Inventaire d'une ville et de son CCAS
Contexte et problématique
Une commune de la région Hauts-de-France de 10 000 habitants a souhaité réaliser l’inventaire physique des biens mobiliers, informatiques, véhicules et du CCAS. L’inventaire devait être suivi d’un rapprochement physico-comptable, ainsi que de la mise en place de la pérennisation des inventaires.
Les moyens mis en œuvre : une formule sur-mesure
Une équipe de 2 inventoristes et 1 Chef de projet a été constituée, avec la participation d’un superviseur interne, la Directrice Financière de la ville. Les inventoristes avaient pour consigne de recenser tous les biens inclus dans le périmètre d’inventaire, sur la base des immobilisations fournies. Au fur et à mesure des inventaires, les inventoristes d’abord, ont procédé au rapprochement, en rattachant leurs inventaires directement aux immobilisations qui leur étaient proposées. Nos équipe d'analystes, ont également fait ce rapprochement au fil de l’eau, pour les inventaires sur nomenclatures ou les erreurs qui auraient pu être commises.
- 11 121 inventaires effectués dont 5783 étiquetages.
- 42 sites nomenclaturés et visités.
- 1 613 arbitrages effectués depuis la fin des opérations d’inventaire.
- Plus de 62% des immobilisations éligibles retrouvées.
Les conclusions
A la suite de la phase d’inventaire initiale, les procédures de fiabilisation ont été fournies et des formations ont été effectuées dans le cadre de l’inventaire permanent. De plus, Apsynet intervient ponctuellement avec ses équipes d’inventoristes pour réaliser sur le terrain l’inventaire des nouvelles immobilisations.