Les missions d'inventaires réalisées auprès d'entités publiques

Inventaire d'une ville et de son CCAS

Contexte et problématique

Une commune de la région Hauts-de-France de 10 000 habitants a souhaité réaliser l’inventaire physique des biens mobiliers, informatiques, véhicules et du CCAS. L’inventaire devait être suivi d’un rapprochement physico-comptable, ainsi que de la mise en place de la pérennisation des inventaires.

Les moyens mis en œuvre : une formule sur-mesure

Une équipe de 2 inventoristes et 1 Chef de projet a été constituée, avec la participation d’un superviseur interne, la Directrice Financière de la ville. Les inventoristes avaient pour consigne de recenser tous les biens inclus dans le périmètre d’inventaire, sur la base des immobilisations fournies. Au fur et à mesure des inventaires, les inventoristes d’abord, ont procédé au rapprochement, en rattachant leurs inventaires directement aux immobilisations qui leur étaient proposées. Nos équipe d'analystes, ont également fait ce rapprochement au fil de l’eau, pour les inventaires sur nomenclatures ou les erreurs qui auraient pu être commises.

  • 11 121 inventaires effectués dont 5783 étiquetages.
  • 42 sites nomenclaturés et visités.
  • 1 613 arbitrages effectués depuis la fin des opérations d’inventaire.
  • Plus de 62% des immobilisations éligibles retrouvées.

Les conclusions

A la suite de la phase d’inventaire initiale, les procédures de fiabilisation ont été fournies et des formations ont été effectuées dans le cadre de l’inventaire permanent. De plus, Apsynet intervient ponctuellement avec ses équipes d’inventoristes pour réaliser sur le terrain l’inventaire des nouvelles immobilisations.

L'inventaire d'un site historique

Contexte et problématique

Une société publique régionale GIE à destination culturelle a souhaité réaliser un inventaire physico-comptable, dans le but de nettoyer ses immobilisations. La particularité du projet résidait dans la présence de plusieurs structures gérant historiquement le site, dont un hôtel 4* et un restaurant gastronomique. Le périmètre concernait 1 750 immobilisations pour un inventaire physique prévisible de 6 000 biens environ.

Les moyens mis en œuvre : l'inventaire clé en main

Quatre sources d’immobilisations ont été intégrées à l’outil LIRAO, pour constituer un fichier global. L’inventaire qui s’est déroulé sur un mois environ a permis d’identifier 5598 objets, dont 3010 ont été étiquetés et 2588 ont fait l’objet d’un constat seul, sous la forme d’un comptage. Les inventaires physiques ont été géolocalisés et rattachés à une immobilisation. En fonction des résultats, l’affectation initiale du matériel a pu être modifiée.

Les conclusions

L’ensemble du matériel éligible dans tous les sites visités a été étiqueté, ce qui autorise à la fois des campagnes de contrôle d’inventaire, mais aussi la tenue d’un inventaire permanent. Ce dernier a par ailleurs été mis en place en 2018 et continue encore d'être mis à jour. Tout nouveau matériel arrivant dans le parc doit être étiqueté ou constaté pour garantir la viabilité de cet inventaire.

Besoin d’aide pour réaliser votre projet d'inventaire ?


Si vous manquez de ressources internes ou avez besoin d’assistance pour le pilotage de votre inventaire, nous sommes là pour vous accompagner.
En plus de notre logiciel LIRAO, nous proposons des prestations d’accompagnement personnalisées ainsi que le matériel nécessaire pour garantir la réussite de votre projet.

Formez vos équipes et bénéficiez de l’expertise de nos chefs de projet, inventoristes et analystes.
Faites confiance à nos experts en gestion d'inventaire pour un suivi optimal.

Voir nos prestations d'accompagnement

L'inventaire d'une ville

Contexte et problématique

Une ville des Hauts-de-Seine de 28 000 habitants nous a missionnés en 2022 pour la réalisation de l’inventaire de ses biens mobiliers sur l’ensemble des sites de la commune, avec pour objectif de pouvoir rapprocher comptablement la réalité physique du terrain.

Les moyens mis en œuvre : un inventaire externalisé et des agents formés

Notre prestation s’est déroulée en deux temps, puisque la deuxième partie de l’inventaire concernait le recensement du mobilier neuf acquis pour l’ouverture d’une toute nouvelle médiathèque ainsi que celui d’une école récemment ouverte.
En tout ce sont :

  • 24 450 biens inventoriés
  • 95 sites visités
  • 2015 arbitrages effectués
  • 74 % d’immobilisations réconciliées

Les conclusions

Grâce à l’acquisition d’un parc de matériel dédié à l’inventaire, à la formation de ses agents et à la transmission de procédures de fiabilisation, la ville est maintenant autonome dans la gestion et la pérennisation de son inventaire physique.

L'inventaire d'un hôpital

Contexte et problématique

Un hôpital du Sud de la France a fait appel à nos équipes en 2023 pour que nous réalisions l’inventaire des biens mobiliers et du matériel médical présents sur quatre sites :

  • Un ancien hôpital
  • Un nouvel hôpital
  • Un EHPAD
  • Un institut de formation des métiers de la santé

Les moyens mis en œuvre

Lors de cette mission nous avons :

  • Inventorié 20 185 biens mobiliers et matériels médicaux
  • Rapproché 67 % des immobilisations
  • Effectué 2146 arbitrages

Les conclusions

Les agents de l’hôpital ont à présent acquis les bonnes pratiques et procédures d’inventaire grâce à la formation dispensée par leur Chef de Projet attitré, ainsi que l’acquisition du matériel nécessaire pour faire vivre leur inventaire sur de nombreuses années.

Apsynet est référencé sur le catalogue UGAP-SCC

Ce référencement représente une étape importante dans notre engagement à fournir des produits/services de haute qualité et à répondre aux besoins des organismes du secteur public

LIRAO sur l'UGAP